Lénaïck LEMAÎTRE a créé en 2014 la Maison Naguelann. Il définit lui même sa maison non pas comme une distillerie, un lieu d’affinage mais une véritable expérience à part entière !
Le Chocolat et le Whisky c’est une histoire qui est chez moi vieille de 25 ans alors que je commençais à organiser des soirées Whisky à Paris.
-
- Fils de confiseur, mixologue et ancien chef de cuisine, c’est en 2015 que Lénaïck sort son 1er whisky: Le Grand’Pa issu de l’héritage de son grand-père.
-
- S’en est suivi la fabrication du Mesk (qui veut dire « Mixture » en Breton) où la recette reste la même dans sa proportion mais évolue tous les ans au fil des récoltes et des saisons.
-
- La maison Naguelann a un aussi un positionnement très marqué localement avec notamment la production du Ed Unan. Signifiant « Blé Seulement » en Breton, il s’agit d’une production fait à partir de blé noir à 100%.
-
- Enfin le Naguelann Ruz est un single malt Breton issu d’un élevage intégral en fûts de Saint Emilion Grand de premier, deuxième et troisième remplissage. Ce whisky développe des notes de fruits rouge, de caramel, avec de fine notes boisées.
Pour chacun de ses whisky, nous avons tenus à proposer un chocolat différent. Une identité propre. Et pour qu’un Whisky n’empiète pas trop sur l’autre ou qu’un chocolat n’étouffe pas le goût d’un autre, nous avons décidé de mettre en place la « Verticale Chocolat » et ses différentes étapes:
- Au Mesk, la première étape de la verticale, nous y avons une couverture chocolat Galaxie de 41% à dominance lait avec associé avec un chocolat Arriba de 66% fruité .
- Au RUZ !, un Arriba de 66% avec une couverture Galaxie 41% à dominance noire.
- Au Mesk Tantad, un Arriba de 66% avec une couverture de chocolat noir 58%
- Au Ed Unan: Nous avons décidé d’y associer une plus grande longueur en bouche avec notre chocolat Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pure Origine à 73%
Afin que l’expérience gustative soit la plus pleine, nous vous conseiller de déguster les chocolats d’en l’ordre de la Verticale.
Mais aussi, il est nécessaire que les chocolats soient conservés à température ambiante, dans un placard, un tiroir et au frigo SURTOUT PAS au frigo !
Voici la raison: Le Chocolat est composé de plusieurs molécules de gras qui donnent les flaveurs et le goût à ce dernier. Pour que le chocolat puisse les révélés pleinement, il est important de ne pas le stocké dans un endroit trop frais (16° et moins) car les molécules se figeront et le chocolat perdra de son intérêt. Aussi, le chocolat capte très bien les odeurs (il est fait de gras) donc si vous le laisser dans le frigo à côté du Munster, bravo, vous pourrez manger du chocolat au Munster 😉
En termes gustatifs, les molécules de gras étant plus agités, elles vont venir s’associer et se développer avec le parfum et les différentes notes du whisky. Ne créant pas ainsi juste l’addition d’un chocolat et d’un whisky mais bien un nouveau produit de sorte que 1 +1 = 3 !